Un travail permettant de se renseigner sur les étapes à suivre pour réaliser une illustration numérique. Travailler à partir des logiciels de création et des outils dont ils disposent pour concevoir une illustration numérique, destinée à habiller le format de notre choix.
Dans un premier temps, j’ai cherché une thématique sur laquelle travailler. J’ai par la suite choisi un format où disposer mon illustration. Puis je suis passée à la réalisation sur les différents logiciels de création.
Travail individuel • 1 jour de travail • Travail sur Illustrator et Photoshop
Il était demandé de réaliser une illustration numérique sur le thème de notre choix. L’objectif étant de travailler la mise en forme d’une illustration sur un format prédéfini à l’avance.
Ayant voyagé deux fois en Chine, j’ai décidé de réaliser une illustration en hommage à ce pays. Ces deux voyages ont été ma principale source d’inspiration pour ce projet. La nouvelle année chinoise ayant débuté le dimanche 22 janvier 2023, j’ai souhaité créer une illustration pour habiller le devant d’une carte de voeux. Selon l’astrologie chinoise, l’année 2023 sera l’année du Chat.
Avant d’entamer le travail j’ai, dans un premier temps, été sur Pinterest pour m’inspirer et trouver une piste vers laquelle me diriger. J’avais déjà une idée de ce que je souhaitais représenter, par conséquent, mes recherches se sont passées sans encombre.
Après avoir réalisé mon visuel sur Illustrator, j’ai tenté de lui donner de la matière à l’aide de différents effets sur le logiciel Photoshop. J’ai donc passé un peu de temps à tester des effets, jusqu’à l’obtention d’un résultat qui me convienne.
Aucun effet
Effet peinture à l’huile
Effet mezzo-tinto
Après réflexion, j’ai décidé de jeter mon dévolu sur la troisième proposition : carte de voeux avec l’effet mezzo-tinto. En effet, je trouve le rendu plus authentique. Ainsi, la carte de vœux paraît plus traditionnelle et a même un côté « fait main ». De plus, avec cet effet, la couleur initiale a légèrement bougé, dégageant une couleur davantage rouge (couleur représentant la chance en Chine).
Afin de lui donner du sens et mettre ma carte de vœux dans son élément, j’ai disposé mon visuel sur un mockup. Ainsi, le rendu prend tout son sens et on arrive à se rendre compte du résultat.