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Ome

Création d’un nouveau concept • Identité visuelle • Logo • UX UI Design

En bref

Ome est une marque de produits ménagers bio, créée par des étudiants pour les étudiants. Une marque qui se veut engagée pour la planète et pratique pour les jeunes qui débutent dans la vie active et qui ne savent pas forcément par où commencer.

Mon rôle

Au cours de ce projet, j’ai accompagné, dans un premier temps, le reste du groupe sur le benchmark marketing. Par la suite j’ai réalisé l’ensemble des wireframes et maquettes du site, nécessaire pour la phase d’intégration.

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Conditions de travail

Travail en équipe • 10 jours de travail • Travail sur Illustrator, InDesign, Photoshop et Figma

Demande

Trouver une idée de projet répondant à une problématique de marque et l'aider à prendre vie grâce aux diverses compétences acquises durant nos années d’études. Analyser l’environnement dans lequel notre marque va être amenée à se développer et élaborer la stratégie marketing. Après avoir effectué une veille concurrentielle, commencer à développer une image de marque forte qui vous permette d’atteindre facilement les cibles visées. Dépendant du projet choisi, concevoir un site internet en accord avec les objectifs.

Notre concept

Un départ de la maison en vue ? Entre quitter le foyer familial, travailler pour ses études et sortir pour voir ses amis; il n’est pas toujours simple de trouver le temps et l’envie de faire ses tâches ménagères. Pourtant, rien de tel qu’un environnement de vie sain pour se sentir bien chez soi. Nous avons remarqué plusieurs facteurs qui favorisent la non réalisation des tâches ménagères : ne pas savoir par où commencer, faire du propre d’apparence, la procrastination… Récemment confrontés à la vie étudiante, nous avons décidé de réunir toutes nos idées dans le but de lancer notre marque pour aider tous les étudiants de France à les faciliter au quotidien dans les tâches ménagères. Pourquoi choisir Ome pour vous accompagner dans vos débuts ? Nous proposons plusieurs boxes de produits ménagers simples d’utilisation pour vous lancer sereinement dans la vie indépendante et nous nous engageons pour l’avenir de notre planète car nous, les étudiants, sommes la génération future. La planète doit donc être une préoccupation importante pour nous. Notre mission : «Rendre les tâches ménagères simples et rapides pour tous les étudiants de France, tout en respectant la planète.»

Persona

Pour ce projet, nous avons décidé de créer deux personas au quotidien très différent mais tous deux étudiants puisque c’est notre cible principale.

Cécile Desmoulin

Age - 19 ans
Situation - Célibataire
Métier - Étudiante en com digitale
Localisation - Perpignan, France

« La première étape est de dire que tu peux. »

Biographie

Après avoir obtenu son baccalauréat, Cécile a emménagé sur Perpignan pour effectuer ses études dans le domaine de la communication digitale. D’abord seule dans ce nouvel environnement, Cécile n’a pas tardé à se créer un groupe d’amis avec sa personnalité sociable. Elle organise régulièrement des soirées chez elle, afin de créer des souvenirs inoubliables avec ses ami(e)s.

Motivations

Grâce à son futur métier, Cécile espère bien faire bouger les choses, en partageant des gestes simples à adopter pour préserver la planète et pouvoir sauvegarder la faune et la flore qui l’entourent.

Frustrations

Engagée au quotidien pour la sauvegarde de l’environnement, via des petits gestes, Cécile désespère de certains comportements humains.

Objectifs

Cécile rêve de partir en mission humanitaire en Australie, pour aider à protéger la grande barrière de corail, qui s’abîme de jour en jour.

Hugo Martin

Age - 23 ans
Situation - En couple
Métier - Agent immobilier
Localisation - Lyon, France

« Aimer c’est savoir dire je t’aime sans parler. »

Biographie

Hugo est un jeune agent immobilier qui aime sortir avec ses amis durant son temps libre. En couple depuis bientôt deux ans, il vient de quitter le cocon familial et a décidé d’emménager dans un appartement avec sa copine. Pas encore habitué à la vie à deux, des tensions apparaissent quant à la répartition des tâches ménagères.

Motivations

Hugo est un jeune homme très investi et souhaite rendre sa copine heureuse. Depuis qu’ils ont emménagé ensemble, il souhaite lui montrer qu’elle ne s’est pas trompée et qu’il est l’homme qu’il lui faut.

Frustrations

Il pensait que l’emménagement avec sa copine les rapprocherait, mais il n’avait pas envisagé toutes les tâches à assumer quotidiennement.

Objectifs

Hugo s’est donné comme objectif de devenir le futur Stéphane Plaza. Il souhaite réussir professionnellement et assurer une vie confortable à sa famille.

Empathy map

Toujours dans notre phase d’observation, nous avons réalisé une empathie map pour nos personas. L’objectif étant d’obtenir des renseignements approfondis sur l’utilisateur potentiel avec des questions révélatrices. Cette carte nous aide à cerner l’état psychologique de nos clients potentiels. 

Utilisateur

Identité - Cécile Desmoulin
Personnalité - Sociable, pétillante, tenace, dévouée
Son rêve - Cécile rêve de partir en mission humanitaire en Australie, pour aider à protéger la grande barrière de corail, qui s’abîme de jour en jour.

Écouter

Qu’entend-il ? - « Le bio c’est juste une mode. », « Les produits bio sont toujours trop chers », « Les produits ménagers ne pourront jamais être bon pour l’environnement de toute manière! »

Qui l’influence ? Qui lui parle ? - Cécile est habituée à écouter l’avis de ses parents, qui selon elle, sont une bonne référence. Elle suit également des influenceuses sur les réseaux sociaux, qui ont une tendance écolo et par conséquent promeuvent les produits naturels et meilleurs pour l’environnement.

Voir

À quoi ressemble son environnement ? - Cécile vient d’emménager dans un appartement à Perpignan. Elle s’est aménagée un espace chaleureux pour se sentir bien, même loin de sa famille.

Où est le client ? Que voit-elle ? Tous les jours, Cécile se rend à son école où elle y étudie la communication digitale. Dans son école, les étudiants suivent de près l’actualité et sont à jour sur les nouvelles tendances. Consommer bio en fait évidemment parti.

Réfléchir et sentir

Quelles émotions l’animent ? - Cécile est une personne dévouée et souvent à fleur de peau de par sa grande sensibilité. Quand elle aime, elle ne compte pas. C’est une jeune femme très engagée au quotidien et elle tente à son échelle d’agir pour la planète.

Qu’est-ce que cela dit d’elle et de ses attitudes ? - Cela signifie qu’elle serait prête à mettre un peu plus d’argent dans des produits de qualité et meilleurs pour la planète.

Parler et faire

Que dit-elle ? - « La majorité des produits ménagers sont très nocifs pour l’environnement et pour moi-même. »

Que doit-elle faire ? - Elle veut trouver des produits ménagers avec une meilleure composition et ce à un prix équivalent à ce qu’elle paie actuellement.

En quoi son comportement est-il contradictoire ? - Elle souhaite des meilleurs produits au même prix que ce qu’elle utilise actuellement. Or les produits bio sont généralement un peu plus chers car il y a une fabrication plus artisanale derrière.

Difficultés

Quels sont les plus gros problèmes et défis ? - Cécile est étudiante et n’a pas un gros budget concernant les courses et nécessités du quotidien. Même si elle reçoit encore une aide financière de la part de ses parents, elle préfère ne pas trop en demander et réduire ses dépenses au quotidien. Ainsi, elle a tendance à opter pour les produits les moins chers et pas forcément avec la meilleure composition, bien qu’elle essaie d’agir à son niveau pour la sauvegarde de la planète.

Avantages

Quels avantages et occasions pourrait-elle avoir ? - Cécile pourrait se pencher facilement sur les produits ménagers de la marque Ome car ils sont en accord avec ses valeurs. De plus, la marque propose un système de boxes avec les essentiels du ménage à avoir, tout ça pour un prix qui concurrence le marché des produits ménagers naturels.

Utilisateur

Identité - Hugo Martin
Personnalité - Entrepreneur, fidèle, drôle, énergique
Son rêve - Hugo s’est donné comme objectif de devenir le futur Stéphane Plaza. Il souhaite réussir professionnellement et assurer une vie confortable à sa famille.

Écouter

Qu’entend-il ? - « Tu vas devoir aider ta copine dans les tâches ménagères. », « Le ménage quand tu n'as pas l’habitude ça peut rapidement être compliqué. »

Qui l’influence ? Qui lui parle ? - Hugo est très à l’écoute de sa copine et désire lui montrer qu’il est capable d’assumer un quotidien à deux. Il fait régulièrement des sorties avec ses amis et ils échangent beaucoup sur leur quotidien et les sujets d’actualités, ici en l’occurrence, l’emménagement de Hugo dans son premier appartement avec sa copine.

Voir

À quoi ressemble son environnement ? - Hugo vient d'emménager récemment avec sa copine. Ainsi leur appartement est encore rempli de cartons et des objets traînent un peu partout dans leur intérieur.

Où est le client ? Que voit-il ? Jeune agent immobilier, Hugo est toujours apprêté pour accueillir ses clients et réaliser des visites de manière professionnelle. Il est constamment amené à voir l’intérieur de belles maisons et cela le fait rêver et espérer pour un futur proche.

Réfléchir et sentir

Quelles émotions l’animent ? - Entrepreneur Hugo a tendance à prendre les devants et gérer toutes les situations avec une aisance que tous admirent. Curieux, il se renseigne beaucoup sur les réseaux pour être au courant des bonnes astuces qu’on peut y trouver.

Qu’est-ce que cela dit de lui et de ses attitudes ? - Cela signifie qu’il va sûrement essayer de surprendre sa copine en lui montrant qu’il est lui aussi capable de gérer les tâches ménagères, bien qu’il n’y connaisse pas grand-chose.

Parler et faire

Que dit-il ? - « Il doit bien y avoir des produits ménagers simple d’utilisation. »

Que doit-il faire ? - Il souhaite trouver des produits ménagers simple d’utilisation pour ne pas perdre son temps inutilement en lisant la notice entière de tous les produits qu’il utilise.

En quoi son comportement est-il contradictoire ? - Hugo souhaite aider au maximum sa copine dans les tâches du quotidien, mais il souhaite conserver son temps libre d’origine pour sortir avec ses amis et faire du sport.

Difficultés

Quels sont les plus gros problèmes et défis ? - Hugo travaille et sort beaucoup. Par conséquent il n’a pas beaucoup de temps à consacrer aux tâches ménagères. Il cherche donc des produits simple d’utilisation qu’il rachètera tout le temps à l’avenir, pour ne pas se tromper dans l’utilisation.

Avantages

Quels avantages et occasions pourrait-il avoir ? - Hugo pourrait bien devenir un client fidèle de la marque Ome, s'il est satisfait de la première utilisation. De plus, Ome est une marque créée par des étudiants pour des étudiants, ainsi tous les aspects ont été pris en compte pour répondre aux besoins de cette tranche d’âge. Ome propose des produits ménagers simple d’utilisation avec un petit encart illustré concernant l’utilisation. Un réel gain de temps pour tous les utilisateurs de la marque.

Nos propositions de logo

Après avoir étudié le marché et analysé nos cibles, nous avons réalisé plusieurs logos pour la marque Ome. Ci-dessous, les deux propositions retenues. La première proposition se voulait simple avec un aspect enfantin pour donner un côté accessible aux tâches ménagères pour les débutants dans la vie active. En ce qui concerne la deuxième proposition, nous avons souhaité un rendu plus travaillé en jouant avec la typographie. Nous voulions qu’il laisse place à l’imagination. C’est ainsi que certains voient une flaque d’eau à l’intérieur du « O », d’autres aperçoivent la forme d’un spray ménage universel….

Proposition 1

Proposition 2

Déclinaison du logo

Après réflexion, nous avons choisi de conserver la deuxième proposition. Selon nous, elle nous permettrait d’être identifiable plus facilement auprès de notre cible. De plus, grâce à sa typographie, le logo nous a permis de le décliner de manière assez instinctive. Ainsi nous avons isolé la première lettre du logo : le « O » pour l’utiliser comme symbole. Nous avons imaginé l’imprimer sur une vignette de forme ronde, qui nous servirait à fermer nos boxes en carton lors de l’envoie.

Palette de couleur

Typographie

Questionnaire

Avant d’entamer la réalisation des wireframes, des packagings… j’ai envoyé un questionnaire à notre cible. Cette étape permet de mieux comprendre les besoins, les attentes et les préférences des clients potentiels, afin de créer une offre qui répond efficacement à leurs demandes. Cette démarche permet d’optimiser les chances de succès de la marque en ciblant les bonnes personnes avec les bons produits ou services.

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Wireframes

La réalisation des wireframes (maquette fonctionnelle) est un des points les plus importants durant le processus du design d’interface. Ce schéma est utilisé lors de la conception d’une interface utilisateur et aide à visualiser l’agencement des différentes pages, ainsi que l’architecture de l’information et les différents parcours utilisateurs.

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