Soda Papöy

Création d’un nouveau concept • Identité visuelle • Logo

En bref

Papöy est une nouvelle marque française qui vient d’arriver sur le marché des sodas. Elle propose des boissons aux fruits non gazeuses. Ce qui la différencie de ses nombreux concurrents est son concept : «faire découvrir le fruit à pain».

Mon rôle

Sur ces deux jours de projets pour Papöy, j’ai travaillé en collaboration avec Émilie Rondol sur la création d’un nouveau concept de soda. Nous avons également pensé l’identité visuelle de la marque et conçu une campagne publicitaire.

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Conditions de travail

Travail en duo avec Émilie Rondol • 2 jours de travail • Travail sur Illustrator, InDesign et Photoshop

Demande du client

Un homme d’affaires puissant décide de s’attaquer au marché des boissons des sodas. Il souhaite créer une nouvelle boisson accompagnée d’un ou plusieurs agrumes. Il nous demande de définir la nouvelle marque. Nous proposerons son identité visuelle, l’habillage et l’allure de la bouteille ainsi que la nouvelle campagne publicitaire print et web.

L’histoire du soda

L’histoire du soda est intimement liée à l’invention de l’eau gazeuse, développée par le polymathe (personne dotée d’une culture poussée, sérieuse et large) britannique Joseph Priestley, dans les années 1770. Dix ans plus tard, Johan Jakob Schweppe, inventeur d’origine allemande, s’appuie sur les travaux de Joseph Priestley et met au point un procédé permettant de dissoudre du dioxyde de carbone dans l’eau afin d’en faire une boisson gazeuse. À la fin du XVIIIème siècle, Monsieur Schweppe ouvre une fabrique d’eaux minérales artificielles, basée à Londres. Pour mieux retenir le gaz, les premières bouteilles sont de forme ovoïde, et par conséquent ne peuvent pas tenir debout. Après quelques années de recherches supplémentaires, l’entreprise commence enfin la fabrication de sodas, dans l’usine Schweppes. Le slogan de l’entreprise est depuis lors « Soft Drink Manufactures Schweppes Ltd. London. Famous since 1783 »

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Persona

Lors de la phase de définition du projet, nous avons élaboré un persona qui représente le client type de la marque que nous souhaitons développer. Le persona est une étape essentielle à ne pas négliger car elle permet de mieux comprendre les potentiels clients et mettre en place des campagnes marketing personnalisées.

Maeva Robinson

Age - 19 ans
Situation - Célibataire
Métier - Étudiante en médecine
Localisation - Lyon, France

« On ne fait bien que ce que l’on aime. »

Biographie

Maeva est une jeune femme pétillante, qui se donne à fond dans ses études. Elle s’est dirigée vers des études de médecine pour devenir infirmière. Elle travaille beaucoup pour réussir et aime passer son temps libre avec ses amies pour décompresser. Originaire de Guadeloupe, elle aime partir en vacances là-bas, retrouver sa famille.

Motivations

Elle souhaite devenir infirmière et aider les gens à aller mieux dans leur quotidien. Dans les années à venir, elle souhaite revenir vivre dans son pays d’origine : la Guadeloupe.

Frustrations

Maeva passe énormément de temps à étudier et pratiquer pour réussir son diplôme et n’arrive pas à voir ses amies autant qu’elle le souhaiterais.

Objectifs

Obtenir son diplôme d’infirmière pour pouvoir effectuer le métier de ses rêves dans son île natale et se rapprocher de sa famille qui vit toujours là-bas.

Notre concept

Originaire des Antilles, Émilie Rondol veut partager les richesses qu’offrent les Dom-Tom et propose de mettre en avant un fruit qui a bercé son enfance. Elle s’associe donc à moi-même et ensemble nous créons le nouveau soda Papöy. Le nom «Papöy» provient d’une association entre le mot «pain» et le mot «poyo» qui est une banane d’origine guadeloupéenne. Papöy veut répandre une image de marque exotique et tropicale.

Nos propositions de logo

Nous avons réalisé deux logos pour ce projet. Ces deux logos se veulent avoir un aspect similaire au niveau de la composition : animal et nom de la marque. Tout se joue donc sur la façon dont nous avons procédé pour créer deux versions totalement différentes. Pour la proposition 1, nous avons opté pour le colibri, oiseau symbolique des Antilles. Nous avons inséré un diamant au niveau de l’œil du colibri ainsi qu’un autre à l’intérieur de la lettre « O ». Ces diamants apportent un côté luxe et font référence à la commune de Martinique «Le Diamant». En ce qui concerne la deuxième proposition, nous avons décidé de choisir une tortue, puisque c’est l’animal exotique que l’on retrouve sur toutes les îles.

Proposition 1

Proposition 2

Le choix final

Notre choix de logo pour la nouvelle marque de soda PAPÖY, s’est porté sur la deuxième proposition pour plusieurs raisons. L’ensemble du logo a un aspect exotique plus fort que la première proposition (tortue et police d’écriture). La police d’écriture, plus épaisse et par conséquent plus voyante, permettra de nous distinguer plus rapidement dans les rayons du supermarché. Enfin, la couleur noire est un choix, pour nous permettre de donner une image plus luxueuse de notre soda par rapport à nos concurrents actuels; et ainsi espérer atteindre une cible plus âgée (25 - 40 ans) qui possède un pouvoir d’achat supérieur aux jeunes (15 - 25 ans).

Moodboard

Aussi appelé planche d’inspiration, j’utilise régulièrement le moodboard dans mes projets créatifs afin de m’aider à définir plus facilement mon identité visuelle. En effet, le moodboard est un assemblage de plusieurs éléments graphiques qui regroupe l’ensemble de mes sources d’inspiration.

Habillage de la canette

Pour l’habillage de la canette, nous avons opté pour une déclinaison du tissu madras en fonction des saveurs de chaque canette proposée par Papöy.

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Campagne publicitaire

En ce qui concerne les affiches publicitaires, nous en avons réalisé trois : une pour chaque saveur de la marque. L’objectif était de retranscrire la fraîcheur et les saveurs des sodas Papöy. Nous sommes parties sur un côté illustratif pour toucher notre jeune cible.

Mise en situation

Afin de proposer un travail complet, j’ai réalisé des mises en situation des éléments graphiques à l’aide de différents mockups. Les mockups permettent au client de visualiser le rendu final de la proposition choisie.

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