Hygivest

Modernisation d’un catalogue

En bref

La société Hygivest est spécialisée dans la distribution de produits d’hygiène et d’entretien. Hygivest offre une gamme de casiers et de vestiaires en métal, tout en adoptant une approche axée sur le développement durable. L’entreprise met en avant des produits respectueux de l’environnement.

Mon rôle

Pour ce projet, j’ai dû assumer le rôle de chef de projet et accompagner mon équipe dans les différentes phases de conception du nouveau catalogue produits. J’ai également imaginé une nouvelle manière de présenter l’ancien catalogue et réalisé un travail de mise en page sur InDesign.

agathe-verasdonck-accueil-projet-hygivest-63ff4c8f525d7074797553.png

Conditions de travail

Travail en équipe • 1 semaine de travail • Travail sur InDesign et Photoshop

Demande du client

Le client souhaitait revoir en totalité la mise en page et le design de son catalogue produits. Ne disposant pas encore d’une image de marque forte avec une réelle charte graphique, il nous a laissé carte blanche quant au choix des couleurs, des formes utilisées… Il nous a tout de même fait part de son envie de garder son logo actuel, qui représente à ses yeux, ce qu’il a construit.

Aperçu de l’ancien catalogue

L’ancien catalogue reprenait les couleurs du logo Hygivest (seul élément graphique dont disposait l’enseigne à ce moment-là). La couverture n’invitait pas le lecteur à plonger dans le catalogue. À l’intérieur, l’ensemble des pages était rempli et disposait de très peu d’espace vide afin de faire tenir un maximum d’informations sur chaque page. Nous avons cependant remarqué que certains éléments étaient identiques sur toutes les pages telles que les couleurs et les frais de livraison. Par conséquent, cela nous laissait envisager du potentiel espace sur les pages du nouveau catalogue.

ancien-catalogue-hygivest-63ff4ccd614c8954816191.png

Le logo

Le logo Hygivest était le seul élément transmis par le client pour la réalisation du projet. Même si nous avions carte blanche sur le projet et que nous aurions pu modifier le logo, nous avons décidé à l’unanimité de conserver le logo actuel. Nous avons tous remarqué l’attachement du client à son logo, ainsi nous avons choisi de le garder et de créer une charte graphique dans le nouveau catalogue, autour de cet élément principal.

Logo sur fond foncé

Logo sur fond clair

Aperçu du nouveau catalogue

Pour le nouveau catalogue, nous avons décidé de rester dans les tons bleu et blanc, comme le logo. Nous avons voulu épurer le catalogue au maximum pour donner une image de marque plus luxueuse à l’enseigne. Notre objectif était de réussir à donner envie aux clients d’acheter les vestiaires métalliques proposés par Hygivest. Sur les différentes pages, nous avons décidé de reprendre des éléments de formes géométriques, rappelant la forme des casiers.

agathe-verasdonck-nouveau-catalogue-hygivest-63ff4d2179cf0445679942.png

Ce que le client en a pensé

Sur ce projet, nous étions trois groupes en compétition. À la fin de la semaine de travail consacrée à la modernisation du catalogue, chaque équipe a pu présenter son travail devant le client au cours d’une soutenance orale. Chaque groupe a réalisé des travaux très différents. Malheureusement nous sommes arrivés deuxième et n’avons pas été retenus par le client. Cependant il nous a fait savoir que nous étions sa préférence et que s’il avait eu davantage de budget à consacrer à l’impression de son catalogue il nous aurait choisis. En effet, nous avons fait le parti prix de réaliser un magazine plus épuré et par conséquent, nous avons augmenté le nombre de pages à l’impression pour y faire tenir l’ensemble des informations nécessaires. Nous étions également le seul groupe à avoir conservé le logo d’origine tel quel, ce qui a beaucoup plu au client.

Mise en situation

Afin de proposer un travail complet, nous avons réalisé des mises en situation du catalogue à l’aide de différents mockups. Les mockups permettent au client de visualiser le rendu final de la proposition choisie.

agathe-verasdonck-couverture-magazine-projet-hygivest-63ff4d76e0891370469422.png
agathe-verasdonck-interieur-catalogue-projet-hygivest-63ff4d7ff049c950917718.png
agathe-verasdonck-zoom-page-projet-hygivest-63ff4d8948a0c301448706.png