Mara est un hôtel luxueux situé dans les Alpes. Cet hôtel souhaitait se créer une véritable image, en adéquation avec la clientèle qu'il souhaite atteindre. Pour cela, les gérants de l'hôtel désiraient revoir l'identité visuelle, afin qu'elle rejette le bon message.
Pour l'hôtel Mara, j'ai conçu le logo, l'identité de marque ainsi qu'un début de maquette pour le site internet, avec les attendus souhaités. En ce qui concerne le logo, j'en ai réalisé plusieurs afin de proposer différentes versions aux clients.
Travail individuel • 2 jours de travail • Travail sur Illustrator, Adobe XD et Photoshop
Les dirigeants de l'hôtel Mara souhaitent classer leur hôtel parmi les hôtels dits « luxueux ». Ils m'ont demandé de repenser entièrement leur identité de marque et de réaliser différentes propositions de logo, dont une à partir d'une photo de montagne qu'ils m'ont fournie. Ils désiraient un design pour leurs nouvelles cartes de visite ainsi qu'une proposition de mise en valeur de leur compte Instagram. Dans le brief, il est demandé une maquette pour la page d'accueil de leur site internet.
Aussi appelé planche d'inspiration, j'utilise régulièrement le moodboard dans mes projets créatifs afin de m'aider à définir plus facilement mon identité visuelle. En effet, le moodboard est un assemblage de plusieurs éléments graphiques qui regroupe l'ensemble de mes sources d'inspiration.
Après la phase de recherche, il y a la partie réalisation et test des idées qui me sont venues en tête. Parmi la multitude de logos réalisés, voici les trois logos que j'ai décidé de présenter aux clients. Les trois pistes de logo ont des points de similitudes mais restent cependant bien distinctes. Dans tous les cas, j'ai décidé de faire apparaître la montagne, même si le troisième logo le suggère plus qu'autre chose.
Proposition 1
Proposition 2
Proposition 3
Le client a finalement opté pour la proposition de logo numéro 1. En effet, cette proposition est celle qui correspond le plus à ses attentes. Il a jugé le deuxième logo comme trop « extravagant » de par la typographie utilisée. En ce qui concerne la troisième proposition, elle semble lui faire penser à un logo de marque de sport. C’est tout naturellement que la proposition de logo numéro 1 a eu sa préférence. En effet, ce logo met en scène l’entièreté de ses montagnes comme il le souhaitait. De plus la typographie utilisée, simple et lisible, transmet un sentiment de confiance et d’honnêteté.
La réalisation des wireframes (maquettes fonctionnelles) est un des points les plus importants durant le processus du design d’interface. Ce schéma est utilisé lors de la conception d’une interface utilisateur et aide à visualiser l’agencement des différentes pages, ainsi que l’architecture de l’information et les différents parcours utilisateurs.
Dans la demande du client, il était demandé de réaliser une maquette de la page d’accueil de l’hôtel Mara. Ainsi, j’ai proposé la maquette ci-dessous sur laquelle j’ai souhaité retranscrire un esprit luxueux et authentique. Pour cela, j’ai décidé de mettre en avant des paysages et photos de l’intérieur de l’hôtel. Un site qui invite au voyage et qui donne envie de passer un séjour dans cet hôtel.
Afin de proposer un travail complet, j’ai réalisé des mises en situation des éléments graphiques à l’aide de différents mockups. Les mockups permettent au client de visualiser le rendu final de la proposition choisie.