Un travail permettant de réaliser un livre de A à Z, comprenant l’histoire et les illustrations. Travailler à partir des logiciels de création et des outils qu’ils disposent ainsi que de ChatGPT pour concevoir un petit livre dans son entièreté.
Pour ce projet, j’ai dans un premier temps dû imaginer une histoire sur le sujet de mon choix puis par la suite j’ai réalisé l’ensemble des illustrations, destinées à habiller le livre et imager l’histoire pour la rendre davantage visuelle.
Travail individuel • 2 jours de travail • Travail sur InDesign, Illustrator, Photoshop et ChatGPT
Il était demandé de réaliser un livre dans son entièreté sur le sujet de notre choix. L’objectif étant de travailler la mise en page d’un livre ainsi que les illustrations numériques devant figurer à l’intérieur du livre pour imager les propos. Il était également demandé d’utiliser le logiciel ChatGPT pour nous aider dans l’écriture de l’histoire que nous avons envisagé.
Pour ma part, j’ai décidé de réaliser un livre pour enfant. En effet, le livre devant contenir des illustrations, j’ai souhaité mettre en avant un petit animal en guise de personnage principal, c’est pourquoi ce livre est à destination des jeunes enfants. Dans ce petit livre, j’ai souhaité faire passer un message de bienveillance. Selon moi, les livres sont un excellent moyen de véhiculer des messages importants. Dans cet ouvrage, j’évoque le sujet de la différence et du harcèlement qu’un individu peut subir à cause de cette différence.
Après avoir écrit mon histoire avec l’aide de ChatGPT, j’ai réalisé différentes illustrations sur le logiciel Illustrator, afin d’imager les propos évoqués dans l’histoire pour enfants. J’ai conçu des illustrations assez minimalistes et dans un esprit très enfantin pour rentrer davantage dans l’univers recherché.
Une fois les illustrations terminées, j’ai agencé les différentes pages du livre pour enfant sur le logiciel InDesign. J’ai organisé le livre en six chapitres courts. Chaque chapitre comprend un court texte ainsi qu’une illustration illustrant le texte à côté.
Pour mieux imaginer le rendu final du petit livre pour enfant, j’ai réalisé des mockups pour mettre en scène quelques pages du livre. Ainsi, nous arrivons mieux à envisager l’impression et le rendu du livre.