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Salon Berlioz

Création d’une marque • Identité visuelle • Logo • Illustration numérique • UX UI Design

En bref

Berlioz est un nouveau salon de toilettage, situé à Honfleur. Avant d’ouvrir leur porte à tous, ils souhaitaient créer une identité de marque, qui les distingueraient des autres salons de toilettage et leur permettraient de faire venir des clients curieux de découvrir ce nouveau lieu. Faire de ce salon un endroit agréable, autant pour les chiens, que pour leurs maîtres.

Mon rôle

Sur ce projet, j’ai eu plusieurs rôles, dont celui de créer une véritable identité de marque en passant par le logo, la palette de couleur, la typographie… Puis j’ai également établi une stratégie de communication et créé des supports de communication pour aider la marque à faire venir ses premiers clients. J’ai également dû penser un design pour le site internet et l’application mobile.

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Conditions de travail

Travail individuel • 3 jours de travail • Travail sur Illustrator, InDesign, Photoshop et Figma

Demande du client

Les dirigeants du salon de toilettage Berlioz souhaitent construire une identité de marque forte et facilement identifiable. Ils désirent donner une image « chic » à leur salon, afin de proposer une expérience différente de celles de leurs concurrents, à leurs clients. Pour ce, ils demandent de réaliser plusieurs logos, afin qu’ils aient le choix. Par la suite, ils souhaitent des cartes de visite, des affiches publicitaires à afficher dans la ville pour promouvoir leur nouveau salon et les faire connaître. Ils souhaitent également une proposition de maquette pour un possible site internet à venir.

Mes croquis sur papier

Pour commencer, j’ai posé sur papier mes idées de logo. Entre tests de noms pour l’enseigne, typographies et essais de « mascotte », tout y est passé. Pour ce qui est du nom de la marque, je souhaitais retranscrire un côté « chic », en adéquation avec la volonté des clients et en même temps, réussir à apporter ce côté familial que l’enseigne souhaite apporter à sa clientèle. J’ai donc décidé de partir sur un prénom pour tenter de rapprocher les clients de l’enseigne. Pour ce qui est du prénom, j’en ai testé plusieurs et je me suis finalement arrêtée sur « Berlioz », qui avait ma préférence dès le début. Ce prénom, peu commun et par conséquent rapidement identifiable, a une connotation « chic », d’où ce choix.

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Mes propositions de logo

Après avoir réalisé des croquis de logos sur papier, j’ai décidé de travailler au propre deux logos, dans deux esprits totalement différents. Le premier logo, plus rond, plus graphique, a été conçu pour se rapprocher de la forme des bulles de savon que l’on retrouve dans les salons de toilettage. Le deuxième, quant à lui, est plus classique mais laisse plus de place à l’imagination, grâce à la lettre « O », ornée de trois traits. Ces traits ont été ajoutés pour apporter un côté luxueux à l’enseigne car ils rappellent la forme d’une couronne, faisant référence aux rois et aux reines. 

Proposition 1

Proposition 2

Le choix final

Mon choix s’est finalement porté sur la deuxième proposition. En effet, ce logo représente mieux l’univers de l’enseigne que nous tentons de développer. De par son aspect chic et élégant, il apporte un plus à l’enseigne, qui se différencie ainsi des autres salons déjà présents dans la ville. En jouant sur ce côté luxueux, la marque espère apporter une nouvelle expérience à sa clientèle, en les traitant comme des rois.

Logo sur fond foncé

Logo sur fond clair

Déclinaison du logo

Ce logo a également été choisi parce qu’il offre une belle manière de le décliner. En reprenant le « O », habillé de ses trois traits, nous récupérons une déclinaison parfaite du logo. Ce symbole pourra ainsi figurer sur les vêtements des employés ou bien sur les ustensiles utilisés au toilettage des chiens…

Symbole sur fond foncé

Symbole sur fond clair

Palette de couleur

Typographie

Carte de visite

Par la suite, j’ai réalisé des cartes de visite en déclinant la charte graphique choisie. On y retrouve les couleurs et l’esprit du salon. Chaque employé du salon a sa propre carte, qu’il peut distribuer à ses clients respectifs. J’ai décidé de faire figurer le chien préféré de l’employé au dos de la carte de visite, afin d’apporter un côté personnalisé.

Campagne publicitaire

En ce qui concerne les affiches publicitaires, j’ai réalisé deux duos de posters. J’ai décliné les affiches sur fond rose et fond vert, afin de dynamiser la communication de Berlioz. Sur ces affiches publicitaires, j’ai placé des illustrations de chiens personnalisés, afin de les humaniser. Grâce à ce côté « décalé », j’espère bien faire parler de la marque et pousser les gens à se renseigner sur Berlioz.

L'application mobile

Pour le salon Berlioz, j’ai dû penser un design d’application mobile, qui respecte la charte graphique et permette aux clients de réserver leur passage au salon de toilettage.

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Maquette

Dans la demande des clients, il était souhaité de réaliser une maquette du site Internet. Ce site Internet a pour objectif de promouvoir l’application mobile du salon. Via le site Internet, les clients du salon de toilettage pourront télécharger facilement l’application mobile.

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Brand guidelines

Sur ce projet, il m’a été demandé de concevoir un livret de marque. C’est un document qui répertorie l’ensemble des attributs relatifs à une marque, à son identité visuelle, à son ton de voix... dans le but de réunir tout le monde autour d’une vision partagée et dans une dynamique commune. 


voir le brand guidelines

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Mise en situation

Pour aider les clients à se projeter dans le travail réalisé, j’ai disposé mes créations sur des mockups. Ainsi, les clients se projettent beaucoup plus et sont plus à même de valider le projet.

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